Quel robot-tondeuse à gazon choisir ?

Trouver le temps de couper l’herbe n’est pas une partie de plaisir pour tout le monde, surtout lorsque la semaine de travail est chargée et que vous préférez passer le week-end sur Netflix. Heureusement, si vous êtes prêt à investir dans du matériel intelligent, il existe une solution. Les tondeuses à gazon robotisées prennent le temps et la douleur de l’entretien saisonnier de la pelouse.

Fonctionnant sur batterie, une tondeuse robot solide sera capable de connaître les spécificités de votre terrain, en tondant rapidement, silencieusement et selon un calendrier que vous aurez créé. Super Tondeuse passe en revue les meilleures tondeuses à gazon robotisées de 2021, ainsi que leurs principales caractéristiques. Pour notre sélection nous présenterons le niveau de bruit, les capteurs automatiques et le réglage des lames.

Comment fonctionne une tondeuse robot ?

Les tondeuses robotisées fonctionnent en détectant le  périmètre de votre jardin à l’aide de capteurs ou d’un fil de contour. Ce dernier lui permet de définir une zone de tonte et de baliser des obstacles.

Choisir sa tondeuse robot

Lorsqu’il détecte le fil limite, il change de direction pour éviter de quitter la pelouse. Beaucoup ont des capteurs de collision de sorte que s’ils heurtent un objet, la tondeuse robotisée se retourne et part dans une autre direction. La plupart des modèles tondent au hasard, couvrant éventuellement toute la pelouse avant de retourner à la station d’accueil. D’autres utilisent un système GPS plus sophistiqué qui vous permet de programmer des chemins spécifiques. Certains modèles peuvent également être contrôlés via une application qui vous permet de surveiller la progression de la tondeuse, de planifier les temps de coupe et de vous informer lorsque l’entretien est nécessaire.

Quels sont les avantages d'une tondeuse robot ?

Choisir sa tondeuse robot présente un certain nombre d’avantages par rapport aux modèles plus traditionnels à essence ou électriques.

  • Moins de travail pour vous : Une fois installée et programmée, la tondeuse robot coupe peu et souvent l’herbe. La pelouse a toujours l’air bien rangée, les tontes sont déposées dans l’herbe pour se nourrir et la tondeuse à gazon retourne seule à son quai lorsqu’elle a besoin d’être rechargée.
  • Zéro émission : Contrairement aux tondeuses à essence, elles n’émettent aucune émission parce qu’elles sont alimentées par une batterie au lithium-ion rechargeable.
  • Silence : L’absence d’un moteur rend également les tondeuses incroyablement silencieuses.
Capture decran 2021 06 03 a 16.32.38 - Super Tondeuse

Comment choisir la meilleure tondeuse ?

Les tondeuses robotisées sont coûteuses, en particulier par rapport aux tondeuses à gazon sans fil ou électriques. Les prix commencent à 300 € et plus de modèles haut de gamme peuvent coûter plus de 2 000 €.

Si la taille compte, il y a aussi une affaire te technologie, de robustesse et de fiabilité. La garantie sur une tondeuse robotisée est généralement comprise entre deux et cinq ans.

Navigation GPS

Le GPS permet au robot de s'orienter mais également d'être localisé. Un atout en cas de vol.

Connectivité

Wifi ou 4G, votre tondeuse va faire des miracles avec votre smartphone. La configuration sera bien plus simple.

Code de sécurité

Le code vous permet une sécurisation de base pour vos enfants curieux comme pour un visiteur audacieux.

Comment nettoyer une tondeuse robot

Bien qu’elle soit entièrement automatisée, une tondeuse robotisée devrait toujours être vérifiée et nettoyée régulièrement.

Pour nettoyer, assurez-vous que la machine est éteinte et retournez-la pour vérifier si les lames ne sont pas endommagées. Nettoyez le châssis et les lames avec une brosse ou un tuyau d’arrosage si la saleté est plus tenace. L’herbe peut avoir besoin d’être retirée des roues et de nettoyer le corps avec un chiffon humide. Les lames devraient pouvoir pivoter librement et les lames endommagées devraient être remplacées. Toutes les lames doivent être remplacées en même temps pour assurer une coupe équilibrée.

Un service chaque année est encouragé afin que les concessionnaires puissent mettre à jour les logiciels. Ils nettoieront et remplaceront également toutes les pièces usées, y compris les piles.