Les robots tondeuses : des équipements simples à installer ?

Installer une tondeuse robot

Les belles pelouses peaufinent l’apparence extérieure d’un bâtiment. Il est toutefois impératif de les entretenir régulièrement pour garder leur esthétisme. Cette opération implique l’utilisation de produits et d’équipements performants. Les tondeuses figurent dans la liste des matériels à acquérir pour prendre soin de ses herbes. Les professionnels du jardinage ont compris son utilité et proposent sur le marché un large panel de tondeuses à gazon pour les petits jardins comme pour les grandes surfaces. Le modèle robot est devenu aujourd’hui le plus apprécié. Il est facile à utiliser et fait gagner du temps grâce à son côté pratique. Comment installer tondeuse robot ? Zoom sur les techniques à adopter pour mettre en place son matériel.

Les différents éléments d’une tondeuse à gazon

Un robot tondeuse est composé en général de trois éléments. La station de charge sert à recharger le dispositif. Il est programmé pour revenir automatiquement à sa station lorsque la capacité de sa batterie est faible. Le câble périmétrique permet à l’engin de délimiter la surface à travailler. La délimitation se fera en fonction de la performance de l’appareil. Il permet au robot de tondre les herbes uniquement dans la surface encerclée. Lorsqu’il détecte la présence du câble, il détourne sa direction. La longueur de ce fil périphérique dépend de la capacité du robot. L’appareil est également livré avec un câble guide. Ce dernier est relié à la station de charge et est déposé aléatoirement sur la surface à tondre, généralement au milieu. Il permet de guider le robot vers la station à la fin de la tonte ou lorsque celui-ci doit rejoindre la station pour faire le plein d’énergie. Et enfin le robot tondeuse que nous présentons dans cet article.

Mettre en place le dispositif

Avant de mettre en place et de programmer son robot, il est important de vérifier le niveau de sa batterie. Il faut prévoir entre 1 h 30 à 2 heures pour faire le plein d’énergie. Le temps de charge dépend de la capacité de l’appareil. Pendant ce temps, on installe le câble périphérique. On le dispose le long de la pelouse, sous forme d’îlot, en le fixant avec les cavaliers fournis lors de la livraison. Les parterres de fleurs et les buissons ne doivent pas figurer dans la zone de tonte puisqu’ils engendreront la détérioration de l’appareil. Une fois que la surface est délimitée, il est possible de mettre en position le câble de guidage et la station de charge. Généralement, on place le câble au milieu du terrain pour que le robot puisse facilement le repérer. La station, quant à elle, doit être placée sur une surface plane, non exposée aux rayons du soleil. Une fois que l’appareil est chargé, il est possible de le programmer avant d’installer la tondeuse robot sur la zone à tondre. La programmation inclut le temps de tonte et la longueur de la coupe. Il est aussi recommandé de sécuriser son équipement avec un code PIN pour éviter les vols. Il n’est pas besoin de surveiller le fonctionnement du robot. Lorsqu’il achève sa tonte, il retourne automatiquement dans sa station.

Entretenir son équipement

Le robot tondeuse Gardena ne nécessite pas d’entretien particulier comme les modèles de tondeuses classiques. En effet, il n’est pas besoin d’ouvrir leur moteur puisqu’ils ne s’encrassent pas compte tenu de leur moteur électrique. Il n’est pas nécessaire de les enduire d’huile. Les tondeuses conventionnelles sont équipées de filtres et parfois de sac qu’il convient de nettoyer après chaque opération de tonte. Le robot, par contre, ne dispose pas de ses pièces qu’il faut absolument entretenir. C’est la raison pour laquelle il est prisé par les amateurs et les professionnels du jardinage. L’entretien de cet appareil consiste à remplacer les lames et à dépoussiérer sa station de temps en temps.
Malgré les entretiens peu fréquents, la qualité de la tonte reste impeccable. De plus, puisque la présence humaine n’est pas obligatoire, il est possible de procéder à une coupe par jour. Ainsi, la pelouse est toujours dense avec une hauteur de coupe homogène.

Un mot sur les avantages la marque Gardena

Gardena figure parmi les marques fonctionnelles disponibles sur le marché. Elle propose à ses clients une large gamme d’équipements et d’outillages de jardin adaptés à tous les besoins. Ces robots sont des références grâce à leur côté solide et leur maniabilité. Ils sont équipés d’une batterie performante qui leur permet d’opérer plus longtemps sur le terrain. Pour installer tondeuse robot, il suffit de suivre les indications du mode d’emploi livré avec le matériel. La marque est intransigeante sur la qualité de ses produits. C’est la raison pour laquelle elle offre une période de garantie plutôt large à ses clients. La marque allemande produit ses articles conformément aux normes européennes.

Découvrez les tondeuses Gardéna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *