Tondre sa pelouse est une opération à effectuer au printemps et en automne afin de conserver sa beauté. Peu de personnes apprécient véritablement cette tâche, car elle est fastidieuse et épuisante. Cependant, posséder un équipement comme la tondeuse autoportée vous fera rapidement oublier ces difficultés. En effet, le maniement de l’appareil est véritablement à la portée de tous. Cela ne requiert aucune implication physique, et vous ne vous sentirez pas fatigué non plus. Pourquoi acheter une tondeuse autoportée ?
À propos de l’appareil
Avant de vous laisser séduire par les avantages liés à l’achat d’une tondeuse autoportée, il convient d’en savoir plus sur cet équipement. En apparence, une tondeuse autoportée ressemble énormément à un tracteur de petite taille. La machine possède en effet :
- Quatre roues ;
- Un volant ;
- Un siège pour le conducteur.
En fonction des marques, certains modèles embarquent des vitesses variables pour tondre plus rapidement la pelouse. De cette façon, l’opération est moins inconfortable et vous aurez plus de plaisir à la réaliser. Les efforts à déployer pour l’entretien d’un jardin quelle que soit sa taille sont plus réduits. De plus, la tondeuse autoportée vous permet de couvrir un champ d’action plus étendu. Même si l’engin s’apparente à une machine agricole, vous n’avez pas besoin d’un permis pour le manœuvrer.
Évidemment, il n’est pas conçu pour être conduit sur la voie publique. Évitez donc de le faire sortir des démarcations de votre terrain. Un remorquage peut par contre être envisagé, s’il est nécessaire que l’engin soit transporté pour être utilisé ailleurs. Dans ce cas, la présence des rampes dans la remorque est nécessaire pour faciliter le déchargement. Veillez aussi à posséder idéalement un permis B avant l’acquisition d’une tondeuse autoportée. Cela vous permettra de savoir comment effectuer la manœuvre de l’engin.
Pour réduire également les risques, vous pourriez procéder à la déclaration de votre tondeuse autoportée auprès de votre assurance. Lors de la mise en marche de l’appareil, vérifiez que vos enfants ou animaux de compagnie sont en lieu sûr. C’est le meilleur moyen d’éviter de potentiels accidents. Une tondeuse autoportée n’est pas un jouet ou une voiturette. Évitez par conséquent de l’utiliser ainsi avec vos enfants.
Pourquoi envisager cet achat ?
L’un des principaux arguments en faveur de l’achat d’une tondeuse autoportée est que la machine n’a pas besoin d’être poussée. Elle peut être dirigée par le conducteur, qui pourra se positionner sur le siège prévu à cet effet. L’engin est donc pratique à utiliser, et ce côté ludique qui le caractérise n’est pas pour déplaire. Par ailleurs, c’est un allié sur lequel compter pour entretenir efficacement de grands jardins. Pour des étendues plus petites, vous pourrez miser sur des machines de tailles réduites.
Sur la grande majorité des engins de tonte, la transmission est hydrostatique et équipée d’une pédale. Concrètement, vous n’avez aucun levier de vitesse à actionner pour conduire l’appareil. Tout ce que vous avez à faire consiste à orienter le volant, tout en vous assurant de bien tondre votre gazon. La maniabilité est également au rendez-vous, car une tondeuse autoportée est d’une grande précision.
En effet, le rayon de braquage est conçu de telle sorte que l’engin effectue un demi-tour assez rapidement. Cette caractéristique vous permettra d’avoir une tonte d’une grande précision. Il serait intéressant de privilégier des modèles équipés d’une coupe frontale pour jouir encore plus de cet atout. Ce modèle de coupe est approprié aux terrains en pente, ou qui comportent des arbres. La présence d’une articulation de la direction facilite aussi le contournement des obstacles.
En définitive, acheter une tondeuse autoportée vous permettra de disposer d’un équipement polyvalent et efficace. Il pourra être utilisé dans de nombreux contextes pour tondre efficacement votre gazon. La largeur de coupe de l’engin n’est pas négligeable, et vous pourrez même choisir la technique à utiliser.