Les avantages du mulching pour votre pelouse

Capture decran 2021 06 08 a 11.52.53 - Super Tondeuse

Le terme mulching revient régulièrement lorsqu’on parle des robots tondeuses. Nous allons vous expliquer en détail le principe de ce procédé.

Tout d’abord, qu’est-ce que le mulching ?

Le mulching est un anglicisme qui se traduit par paillage en anglais. En effet la tonte de gazon est la matière idéale pour pailler toutes sortes de végétaux. Elle est aussi intéressante lorsqu’elle est broyée et propulsée sur la pelouse dès qu’elle est coupée. Elle sert, en quelque sorte, de paillis à votre gazon mais aussi d’engrais vert !
Pour obtenir du mulching, il faut être équipé d’une tondeuse spécifique dite tondeuse mulcheuse ou tondeuse mulching. Ces tondeuses sont donc équipées d’un broyeur intégré qui hache l’herbe coupée et qui la renvoie sur la pelouse par une sortie latérale sur la tondeuse. La fonction « mulching » se trouve sur des modèles figurant dans les premiers prix : elle ne représente pas forcément un surcoût.

Si vous pratiquez le mulching, mieux vaut aussi vous équiper d’un scarificateur. Au fil du temps, le mulching va créer au pied de l’herbe comme une sorte de feutrine qui peut, à terme, étouffer un peu le gazon. Contre cela, le passage du scarificateur va entailler ce tapis qui s’est créé, pour redynamiser le gazon. Il faut que l’eau de pluie puisse mieux s’infiltrer, pour que l’herbe respire davantage et profite de la nourriture que constitue le mulching.

Pourquoi faire du mulching ?

Dans un premier temps, vous n’aurez pas besoin de ramasser la tonte, vider le bac, vous rendre aux déchets verts, etc… En plus, avec le mulching, votre pelouse sera protégée puisqu’elle sera « paillée ». Elle gardera donc mieux l’humidité et vous éviterez d’avoir une pelouse jaune. Elle sera aussi nourrie car le mulching se désagrégera dans la terre et la fertilisera.

Par contre, il faut savoir que si vous pratiquez la tonte mulching, vous devrez passer la tondeuse plus souvent : en effet, si l’herbe est trop haute, elle va créer du bourrage dans le broyeur et vous ne passerez pas un moment agréable avec votre engin ! Si, à votre retour de vacances, la pelouse a bien poussé, tondez en utilisant le bac sans choisir l’option mulching : vous abonderez ainsi votre compost si vous en avez un, ou vous irez à la déchetterie en en profitant pour y déposer des choses usagées que vous gardez inutilement !
Si l’herbe est haute, évitez de laisser l’herbe sur la pelouse, si vous ne faites pas de mulching car elle va fermenter et légèrement étouffer le gazon qui se détériorera inéluctablement.

Comment sortir de ce cercle vicieux du serpent se mordant la queue. Oui, nous voulons une magnifique pelouse tout au long de l’année. En réduisant considérablement ses efforts, mais la technique du mulching est tellement nourrissante qu’elle demande parfois un peu plus d’entretien ! Contournez alors les exigences du mulching tout en conservant ses bienfaits en optant pour le robot tondeuse.

Vous ne bénéficiez donc que des avantages, les inconvénients du mulching disparaissent.
Quant à la production du feutre, cette dernière se voit totalement réduite car les tontes sont rapprochées presque quotidienne ou alors plusieurs fois par semaine, donc le principe du mulching est parfaitement utilisé. C’est-à-dire que la couche de feutre n’a pas le temps de se créer autour du plant de gazon.

Le robot tondeuse est l’allier parfait, il vous fera bénéficier de tous les avantages du mulching sans trop d’inconvénients. Votre pelouse aura les allures des plus beaux stades de foot sans pour autant vous consacrer à son entretien, sans effort.

Pour résumer : Le premier avantage du mulching est de ne plus ramasser l’herbe tondue, ce qui engendre un gain de temps, bien qu’il faille tondre plus souvent. De plus, la pelouse reste verte plus longtemps par temps sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *