Le robot tondeuse : la tonte en toute sécurité

robot tondeuse chien

Un robot tondeuse n’est bien évidemment pas un jouet. Vous vous inquiétez pour vos enfants ou pour votre animal de compagnie ? Même si le robot est équipé de différents systèmes de sécurité et de capteurs de toute dernière génération, il vous faudra toujours faire attention. Que ce soit avec les enfants ou avec vos animaux, la curiosité peut vite devenir un vilain défaut…

Quels systèmes de sécurités sur les robots tondeuses

Rassurez-vous, de nombreux progrès ont été faits par les fabricants pour sécuriser au maximum ces appareils. La grande majorité des robots tondeuses sont aujourd’hui dotés des fonctions de sécurité suivantes :

  • Le démarrage de l’appareil peut s’effectuer avec un code PIN. Ce qui permet de sécuriser le robot pour les enfants, mais également de le protéger contre le vol. Il y a aussi un bouton « stop » facilement accessible pour un arrêt rapide de l’appareil. 
  • Les capteurs anticollision : lorsque la machine rencontre un obstacle, elle change de direction pour continuer son travail. Si vous avez des animaux domestiques, certains robots tondeuses détectent leur présence; un peu comme les aspirateurs robots.
  • Les capteurs de soulèvement : si lors de la tonte, la machine est soulevée, ses lames se rétractent ou s’arrêtent immédiatement puis l’alarme se met en marche. Sur certains modèles haut de gamme, en plus de l’alarme, un message est aussi envoyé au propriétaire. De plus, les lames sont placées loin du bord de la machine de façon que si la tondeuse robot rencontre un obstacle, elle s’arrêtera et se remettra toute seule en route sans rien endommager.
  • La tondeuse automatique est programmée pour fonctionner sur un périmètre préalablement déterminé. Lorsqu’elle est en marche, vous pouvez donc définir une zone de sécurité pour votre famille.

Si vous faites attention, un robot tondeuse n’est pas vraiment dangereux. Ces machines sont sécurisées et elles sont équipées de divers dispositifs de sécurité très efficace, mais il vaut toujours mieux se montrer prudent avec vos enfants et vos animaux de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *