Les avantages d’une tondeuse robot

Robot tondeuse

Vous êtes fatigués de tondre votre jardin manuellement ? Vous hésitez à passer à la vitesse supérieure grâce au robot de tonte ? Super Tondeuse vous explique quels sont les avantages que procurent ces petits robots déjà bien implantés sur le marché des tondeuses.

Une qualité de gazon supérieur 

L’aspect de la pelouse est rapidement amélioré car la tondeuse robot est la Reine du mulching. Associé à des tontes plus fréquentes et donc moins courtes, le mulching permet d’obtenir un gazon plus vert. Les brins d’herbe se décomposent en un rien de temps et nourrissent les graminées. Le résultat est rapide : moins de mousse et d’adventices… et aucun déchet ! Retrouvez notre article qui est dédié à cette méthode juste ici. La tonte fréquente stimule la croissance des graminées ; elles forment un meilleur tallage, le gazon est plus dense et les adventices ont ainsi moins d’espace pour s’établir. La pelouse a belle allure alors qu’une économie appréciable de temps de travail est réalisée.

Le robot de tonte un réel gain de temps !

L’avantage du robot tondeuse, c’est qu’il tond votre pelouse sans aucune aide ! Fini le temps où vous deviez tout préparer et faire vous-même ce travail qui peut se révéler laborieux, c’est le robot qui va s’en charger avec un résultat impeccable. Le robot tondeuse vous procurera un confort supplémentaire et vous offrira du temps libre pour vaquer à d’autres occupations, surtout si vous disposez d’un grand jardin. Vous constaterez un gain de temps conséquent ! Le robot est autonome, il vit sa vie… Jusque-là, rien de transcendant, c’est le principe du robot. Mais ce qui fait la différence, c’est qu’il travaille même lorsque vous n’êtes pas là (souvenez-vous de l’aspect de votre pelouse au retour de vos dernières vacances…). Il n’est plus nécessaire d’attendre une fenêtre météo favorable pour redonner un style soigné au jardin. Le robot s’en charge, même s’il pleut et par n’importe autre quel temps. Encore plus fort, certains robots tondeuses travaillent aussi la nuit ! Certains modèles comme le Husqvarna 450X sont équipés de phares LED et permettent ainsi un travail tout en précision sur des terrains complexes, même la nuit. Le robot peut ainsi être visible la nuit s’il passe d’un terrain à un autre ou encore le long d’une allée de garage.

Un entretien réduit !

L’entretien d’un robot tondeuse est moins lourd qu’une tondeuse classique. Il faut cependant prendre en compte la révision annuelle proposée par les fabricants ainsi que le remplacement de certains composants comme les lames. L’un des grands avantages d’un robot tondeuse c’est qu’il nécessite beaucoup moins d’entretien et de maintenance d’une tondeuse à gazon traditionnelle. Le robot de tonte est un appareil beaucoup plus simple sur le plan mécanique avec moins de pièces susceptibles de se détériorer. Cependant si vous voulez profiter pleinement des performances de votre tondeuse robotisée, il est conseillé de l’entretenir un minimum. Il faudra notamment passer par un nettoyage régulier de votre robot, le remplacement des lames et de la batterie au moment requis et une protection supplémentaire pendant l’hiver.

Une ergonomie remarquable !

Autonomes et efficaces, les robots tondeuses grande surface sont intelligents et facilitateurs de votre quotidien, vous pouvez les programmer grâce à la minuterie adaptative, et même choisir la hauteur de coupe désirée. Parfait pour un jardin sur mesure ! Le poids des robots de tonte est raisonnable ce qui les rend économes batteries alimentées à l’électricité. Et même si celle-ci provient en partie du nucléaire, ils n’émettent pas de gaz polluants comme nos bonnes vieilles tondeuses thermiques. Le coût de leur alimentation est largement inférieur à celui du carburant et on pourrait presque les considérer comme écologiques.

Un contrôle à distance !

Depuis quelque temps, Husqvarna frappe relativement fort sur le marché. Les robots tondeuses Husqvarna 430X par exemple, sont équipés d’un système appelé Automowner Connect. Ce dispositif vous apporte lors de son utilisation un lien permanent entre votre smartphone et votre appareil. En effet, une application installée sur votre smartphone vous permettra de totalement contrôler votre robot derrière votre écran. Autrement dit, même à longue distance, vous pourrez décider de le mettre en marche où d’arrêter mais aussi de programmer ses heures de tonte, de modifier les paramètres de hauteur de tonte de votre robot etc… Cela comprend même un système de navigation par GPS ! Vous pouvez donc déterminer précisément les zones à tondre depuis votre smartphone et suivre sa position en temps réel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *