Pour entretenir votre jardin il existe un grand choix de modèle de tondeuse. Un large panel de propositions et de quoi répondre à tous les besoins et budgets. Voici notre guide comparatif des différentes tondeuses que l’on peut retrouver sur le marché du jardin.

Tondeuse manuelle : le modèle économique et écologique

Sans moteur, la tondeuse manuelle, on la retrouve aussi souvent sous le nom de tondeuse à main. C’est un modèle écologique. En effet, l’énergie c’est vous ! Donc pas de rejets de gaz dans l’air et pas de pollution sonore. Pas de problème si vous souhaitez tondre votre pelouse le dimanche matin.

C’est la tondeuse la plus respectueuse de l’environnement du marché. Elle est également économique à l’achat avec des prix généralement inférieurs à 60 €. Le coût de son entretien est négligeable et sa durée de vie plus longue qu’une tondeuse motorisée.

Chez Super Tondeuse, on vous recommande ce modèle, plutôt ergonomique.

Tondeuse électrique : pour le citadin

Les modèles électriques sont très agréables à manœuvrer et à utiliser. Silencieux, ils dégagent une bonne puissance. La présence d’un fil électrique réduit leurs utilisations aux petits jardins.

Les tondeuses électriques sont étudiées pour le confort du jardinier. Guidon à hauteur réglable, carter robuste et sécuritaire, réglage simple, bac de ramassage, fonction mulching… Ces modèles légers, vous offrent les meilleures conditions pour tondre facilement votre pelouse.

L’entretien de votre machine est simple. Nettoyez le carter après utilisation et vérifiez que les lames sont bien affûtées. S’il y en a un, que le fil électrique est en bon état. En hiver, nettoyez votre machine et retirez les herbes qui se seraient coincées avant de la ranger dans votre abri de jardin.

La tondeuse thermique : le modèle pour vos grandes surfaces de tonte

La tondeuse thermique s’impose pour tout jardin et pelouse à tondre dont la surface est supérieure à 600 m². Puissant, performant et rapide, ce modèle est la solution idéale pour les grands jardins.

Une tondeuse à gazon thermique est une tondeuse à essence. Elle peut être utilisée de façon autonome, sans raccordement électrique. Moins contraignante à l’usage que la tondeuse électrique, c’est le type de tondeuse à privilégier pour un grand jardin (entre 600 et 2 000 m²).

Au-delà, il conviendra de se diriger vers une tondeuse autoportée. Ces modèles présentent de nombreux avantages : puissants et robustes, ils garantissent une tonte rapide et facile sur grande surface.

Tondeuse sur batterie : le modèle à la mode

La tondeuse à batteries permet une tonte silencieuse même loin de la maison. C’est le compromis parfait entre la tondeuse thermique et la tondeuse électrique. Avec son autonomie et l’absence de câbles vous aurez une expérience de tonte libre et silencieuse. Vous l’aurez compris, on adore ces modèles qui se révèlent parfaits pour les jardins n’excédant pas 500 m².

Au-delà de cette surface vous ne pourrez pas tondre votre jardin en une seule fois. Mais l’avantage, c’est que ces modèles de tondeuses nécessitent peu d’entretien et coûtent généralement moins de 200€.

Il vous reste plus qu’à choisir le modèle qui correspond à votre besoin et à vos envies.

Découvrez l’ensemble de nos articles spécialisé sur les robots de tonte.

2 commentaires sur “Quel modèle de tondeuse choisir ?”

  1. Retour de ping : Robots tondeuses et applications compatibles : Husqvarna, Gardena et Worx

  2. Retour de ping : Les robots tondeuses Husqvarna : pourquoi on vous les recommande ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *