Les différentes tondeuses disponibles sur le marché français

Capture decran 2021 06 10 a 12.21.09 - Super Tondeuse
Comparatif des tondeuses en vente sur le marché et spécificité 

Pour entretenir votre jardin il existe différents modèles et technologies de tondeuses. Un large panel de propositions, de quoi répondre à tous les besoins et tous les budgets. Voici notre guide comparatif des différentes tondeuses que l’on peut retrouver sur le marché du jardin. 

Tondeuse manuelle : le modèle économique et écologique

Sans moteur, la tondeuse manuelle, on la retrouve aussi souvent sous le nom de tondeuse à main ou encore à bras. C’est un modèle qui est écologique, en effet il n’y a pas de consommation d’énergie fossile ou électrique. Donc pas de rejets de gaz dans l’air et pas de pollution sonore. Pas de problème si vous souhaiter tondre votre pelouse le dimanche matin. 

Elle est donc la tondeuse la plus respectueuse de l’environnement que vous pouvez trouver sur le marché. Elle est également la plus économique à l’achat. Elle coute environ 60 € pour les modèles d’entrée de gamme. Le coût de son entretien est négligeable et sa durée de vie plus longue qu’une tondeuse motorisée. Une tondeuse mécanique est par conséquent plus économique à court, moyen et long terme. 

Tondeuse électrique : le modèle citadin

Une tondeuse à gazon électrique est très agréable à manœuvrer et à utiliser. Le moteur électrique est silencieux et dégage une bonne puissance en Watts. Du fait de la présence d’un fil électrique, cette tondeuse est plutôt utilisée pour tondre une petite surface de pelouse Des noms synonymes de performance et de longévité. Les tondeuses électriques sont étudiées pour le confort du jardinier : guidon à hauteur réglable, carter robuste et sécuritaire, réglage facilité de la hauteur de coupe et de la largeur de coupe, bac de ramassage, fonction mulching…Profitez de modèles légers, vous offrant les meilleures conditions pour tondre facilement la pelouse de votre jardin. En plus, l’entretien de votre machine est simple : nettoyez le carter après utilisation, vérifiez que les lames sont bien affutées, et, s’il y en a un, que le fil électrique est en bonne état. En hiver, nettoyer votre machine, retirez les herbes qui se seraient coincées et rangez-la dans votre abri de jardin avec vos autres outils ou à défaut dans un endroit sec. Attention toutefois à ne pas passer avec la tondeuse à gazon électrique sur le fil, veillez à toujours le garder derrière vous lorsque vous tondez. 

La tondeuse thermique : le modèle pour vos grandes surfaces de tonte

La tondeuse thermique s’impose pour tout jardin et pelouse à tondre dont la surface est supérieure à 600 m². Puissante, performante et rapide, la tondeuse à gazon à essence est la solution idéale pour les grands jardins et les jardins à la campagne. Surface du jardin, puissance, type de propulsion, découvrez nos conseils pour vous aider à choisir la tondeuse thermique qui correspond à votre besoin.

Une tondeuse à gazon thermique est une tondeuse à essence : elle fonctionne avec du carburant et peut être utilisée de façon autonome, sans raccordement électrique nécessaire. Moins contraignante à l’usage que la tondeuse électrique, c’est le type de tondeuse à privilégier pour un grand jardin lorsque la surface à tondre est comprise entre 600 et 2 000 m². Au-delà, il conviendra de se diriger vers une tondeuse autoportée. La tondeuse à gazon essence présente de nombreux avantages : elle est puissante et robuste et garantit une tonte rapide et facile sur une grande surface.

Tondeuse sur batterie : le modèle 

La tondeuse électrique à batteries, une tonte silencieuse même loin de la maison. La tondeuse électrique à batteries est le compromis parfait entre la tondeuse thermique et la tondeuse électrique. Elle à une bonne autonomie. L’ absence de rallonges et silence de tonte vous offriront une liberté de tonte, qui est très agréable. Elle est l’idéale pour les jardins n’excédant pas 500 m². Au delà de cette surface vous ne pourrez pas tondre votre jardin en une seule fois. La tondeuse électrique sur batterie offre les mêmes avantages qu’un modèle filaire, et sans l’inconvénient du câble. Et contrairement à la tondeuse thermique elle n’émet pas de gaz d’échappement, ce qui est un plus pour les relations de bon voisinage. C’est une tondeuse qui nécessite peu d’entretien, et sont coût avoisine les 200€. 

Il vous reste plus qu’à choisir le modèle qui correspond à vos besoin et à vos envies.

Découvrez l’ensemble de nos articles spécialisé sur les robots de tonte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *