Pour un grand jardin de 1 000 m2, l’achat d’un robot tondeuse est un très bon investissement, car vous gagnerez un temps fou. Cet appareil se doit d’être puissant et performant pour assurer la tonte d’une grande surface. C’est pourquoi plusieurs modèles de robot tondeuse sont disponibles sur le marché mais tous ne conviendront pas à votre type de jardin.
Quels sont les critères importants pour un robot tondeuse d’un terrain de 1 000 m2 ?
Tout d’abord, ça paraît logique, mais choisissez un modèle de tondeuse pour une surface de 1 000 m2, voire supérieur. Cela permettra d’avoir une batterie adaptée à votre tonte et donc de ne pas la détériorer. Généralement, les marques des robots tondeuses proposent des batteries en lithium-ion, qui sont plus écologiques que des batteries traditionnelles.
Un paramètre à prendre en compte pour la tonte d’un grand terrain : les dimensions de votre coupe. En effet, plus un terrain est grand et plus une grande largeur de coupe est priorisée afin de gagner du temps. Pour un terrain de 1 000 m2, on vous conseille d’avoir une largeur de coupe de minimum 16 cm. La WR143E de chez Worx propose une largeur de tonte idéale de 18 cm par exemple. La hauteur de coupe est également une caractéristique importante et les marques de tondeuses proposent des modèles avec des coupes adaptées :
- pour une tonte de pelouse moins régulière alors privilégiez des hauteurs de coupe basses d’environ 2 cm,
- pour une pelouse plus dense et donc une tonte plus régulière privilégiez des hauteurs de coupe plus hautes d’environ 5 cm.
Si votre grande surface de pelouse a des endroits avec des pentes, alors la capacité d’inclinaison de votre appareil est un détail à prendre en compte lors de l’achat de votre tondeuse robot. Certains modèles ne seront pas adaptés à ce type de terrain. Les inclinaisons de pentes des modèles varient entre 20 et 45°. Pour un terrain en pente le minimum à prévoir est de 35°, la WR147E.1 correspond parfaitement à ce type de terrain.
Le robot tondeuse, un appareil silencieux idéal pour les grands jardins
En effet, quand on dispose d’une grande surface à tondre, l’un des inconvénients peut être le bruit de notre tondeuse à gazon. C’est pourquoi le robot tondeuse marque des points et possède l’avantage d’être extrêmement silencieux. Ces appareils électriques sont en général autour des 60 décibels ce qui correspond au bruit d’un lave-vaisselle.
Quel robot tondeuse pour un jardin de 1 000 m2 quand il pleut ?
Encore une fois, plus vous disposez d’un grand terrain, et plus votre robot tondeuse va passer du temps à tondre votre pelouse. Le risque de pluie pendant la tonte peut être perturbant car les robots tondeuses bas de gamme auront tendance à mal réagir face à la pluie ou ne disposant pas de dispositif pour ce cas précis. La Optimow Greenworks 10 assure une tonte toujours dans de bonnes conditions grâce à son capteur de pluie qui lui fera retourner à sa station de charge pour ne pas abîmer la tondeuse. Quant à Gardena, la marque propose des robots de tonte waterproof pour tondre même sous la pluie, c’est notamment le cas avec la Gardena Sileno Life 1250. Pour plus de détails sur comment tondre sa pelouse sous la pluie, nous y avons dédié un article.