Les robots tondeuses sont vraiment de plus en plus populaires. Mais ils sont tellement différents qu’il est parfois compliqué de se retrouver dans cette jungle de nouvelle technologie. Nous répondrons ici à toutes les premières questions que l’on peut se poser avant l’achat d’un robot tondeuse. Le robot tondeuse convient-il à tout le monde ? Quel est son coût ? Quelles sont les étapes de préparation avant de lancer son robot dans la tonte du terrain ?
Tout savoir sur le coût des robots tondeuses
Avant de vous débarrasser de votre vieille tondeuse, la 1 ère étape est d’acheter un robot tondeuse. Et même si les prix ont légèrement baissé depuis quelques années, l’investissement reste quand même relativement conséquent. Comptez au minimum 500€ pour les premiers prix et vous obtiendrez une tondeuse d’entrée de gamme capable de tondre entre 250 et 500m2 environ.
Pour les premiers prix ne vous attendez pas à des options supplémentaires pour ce prix hormis la programmation de tonte pour quelques-unes d’entre elles. Et si vous avez un terrain de plus de 1000m2 le prix d’un robot capable de tondre de grand terrain s’envole jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Cependant encore une fois selon le modèle vous pouvez accéder au top du robot de tonte avec des options telles que localisation GPS, tonte qui s’adapte à la saison, système antivol, etc.
Tout savoir sur les types de terrain à tondre
Il est important de savoir dès le départ que les robots tondeuses ne sont pas faits pour tous les terrains. Par exemple si vous avez un terrain trop pentu. Le robot pourrait être en incapacité de tondre une certaine zone de votre jardin. Mais d’énormes progrès ont été faits comme avec le dernier modèle de la marque Husqvarna. Avec le modèle Automower 435X AWD qui est capable de monter des pentes jusqu’à 70%. C’est actuellement le seul sur le marché capable de monter de telles pentes.
Pour s’offrir ce prodige, il faudra débourser une sacrée somme, 4 500 €. Les autres robots de moyens de gamme peuvent quant à eux monter des pentes en moyenne de 25%. Autre point préalable à l’installation d’un robot tondeuse, le terrain doit être plutôt lisse. Si vous avez des trous, bouchez-les, car le robot risque de se trouver bloqué dedans. Si vous avez un terrain caillouteux, attendez-vous à devoir changer les lames bien plus souvent car elles s’abîmeront plus vite. Nous l’avons mentionné mais la taille du terrain n’est pas vraiment un facteur bloquant. Maintenant les tondeuses robotisées sont capables de tondre des terrains de plus de 4 000 m2.
La délimitation du terrain
Acheter le robot tondeuse est la partie la plus simple. Avant de le démarrer sur sa pelouse vient alors la tâche de la délimitation du périmètre. Cette étape est obligatoire pour que le robot tondeuse fonctionne correctement et il vaut mieux le faire consciencieusement au risque de devoir repasser du temps à réparer un câble cassé ou repositionner le fil. Certains jardins complexes demandent à être un peu aménagés pour s’adapter à cette installation. Pour les jardins les plus compliqués avec, par exemple, plusieurs zones de pelouses, prévoyez plus d’une demi-journée de travail. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si l’opération vous semble compliquée.
Le guidage : positionnement des câbles
Tout savoir sur les tondeuses robot, c’est bien, mais savoir comment les installer, c’est encore mieux… Positionné au ras du sol ou légèrement enterré, vérifiez que le câble ne dépasse pas, car la tondeuse le sectionnera en passant par-dessus. Mais pas d’inquiétude si cela arrive, cela se répare facilement. Cela vaut le coût d’enterrer le câble après avoir fait tourner la tondeuse deux – trois fois pour garantir qu’elle passe bien partout. Un coupe-bordure n’est pas si cher et vous fera gagner un temps précieux lors de l’installation enterrée.
Tout savoir sur la première tonte des robots tondeuses
Ça y est, vous êtes venu à bout de l’installation ! Félicitations. Mais ce n’est pas encore fini. Il faut maintenant préparer la pelouse pour accueillir le robot. Il n’est capable de tondre que jusqu’à 6 cm de hauteur. Si la pelouse est trop haute, il n’y arrivera pas. Passer un petit coup de votre ancienne tondeuse pour raccourcir la pelouse et le tour est joué. Ensuite vous devrez tondre plusieurs fois par semaine pour que le robot n’ait pas trop long à couper à chaque fois. Mais ce n’est pas bien grave puisqu’il le fera entièrement seul. Et l’avantage c’est que vous aurez toujours une pelouse parfaite. En plus les petits bouts de pelouse coupée vont nourrir la terre et faire du bien à votre jardin.
Vous l’aurez compris, les tondeuses robots ne conviendront pas à tout le monde. Que vous ayez un très grand terrain, un jardin découpé en plusieurs zones avec de nombreux parterres de fleurs, choisissez bien votre robot, car tous ne sauront pas le gérer avec la même aisance. Et si vous avez un terrain escarpé, vous ne pourrez pas opter pour un robot. Mais cela offre tellement d’avantages que si vous franchissez le pas, vous ne vous imaginerez pas revenir en arrière. L’essayer c’est l’adopter !
On vous avait promis de tout savoir sur les tondeuses robot. J’espère que cet article a pu vous aider dans votre décision, mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi regarder cette petite vidéo qui explique le fonctionnement d’un des modèles du marché. Voici également une sélection de robots tondeuses avec des prix abordables.
Retour de ping : Arrosage automatique : l'outils indispensable pour votre jardin
Retour de ping : Comment entretenir et nettoyer votre robot tondeuse ? - Super Tondeuse